La Biennale de Venise 2024 : une édition hors du commun

Les Artistes de Thudinie : Conférence avec projections.

Vendredi 29 novembre à 20h

Centre culturel Haute Sambre, 32 rue des Nobles, 6530 Thuin

Les Artistes de Thudinie :
Conférence avec projections.

La Biennale de Venise 2024 : une édition hors du commun.

Par Pierre-Jean Foulon

 Créée en 1895, la biennale d’art contemporain de Venise est la plus ancienne de ce type de « méga-exposition » destinée à établir un bilan général de la création artistique dans le monde.

Comme chaque fois, la manifestation vénitienne est constituée d’une immense exposition organisée par un commissaire international axant ses choix sur une thématique particulière et d’une multiplicité de plus petites présentations proposées par une centaine de pays au sein de pavillons nationaux répartis sur deux sites principaux (les Giardini et l’Arsenal) ainsi que dans divers lieux patrimoniaux de la Sérénissime.

Cette année, le commissariat de l’exposition a été confié à un « curateur » brésilien, Antonio Pedrosa, actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo. Le titre qu’il a choisi pour son exposition générale est Stranieri ovunque – Étrangers partout. Son intention a été de se démarquer d’une création de type occidental soumise au marché de l’art et à la politique des grandes galeries internationales pour mettre en valeur des œuvres réalisées par des artistes (hommes et femmes) du « Sud global », notamment issus de ce que l’on appelle aujourd’hui les « Nations premières ».

Très subjective, la conférence tentera néanmoins de donner une image large et représentative de cette manifestation dont une visite complète nécessiterait une bonne quinzaine de jours, tant les lieux sont nombreux et les propos multiples et contrastés.

Il est conseillé de garer sa voiture au parking Fauconnier, situé à 300 mètres du Centre culturel.

Entrée : 5 €