Le vendredi 1er octobre 2021 à 20h, les Artistes de Thudinie présentent :
Quatuor 5
Centre culturel Haute Sambre
Rue des Nobles 32
6530 Thuin
Une soirée en quatre volets et consacrée à la littérature, à la musique et aux arts plastiques. Chaque intervention durera un vingtaine de minutes.
Pierre Guérande
Hermétisme ou Transparence en poésie : deux attitudes ou deux partis pris ?
Une revue, demeurée fort confidentielle, se donne depuis cinq ans le rôle, n’osant pas dire la mission, de débattre de l’option « hermétisme » vs « transparence » des poèmes actuels, mais en réalité remontant à plus d’un siècle : l’attitude pro- ou contre un discours « étrange » relève sans doute largement de la personnalité des auteur(e)s mais aussi de conventions du temps, et finalement s’inscrit souvent au cœur de « tentations contradictoires » (José Havet) des poètes ayant recours tantôt au mystère et tantôt à la clarté.
Rencontre animée par Benoît Goffin
Photographie : Pêle-Mêle thudinien
Au sein des Artistes de Thudinie, l’art de la photographie est représenté par Laurence Bouvin, Chistian Mary ou Alain Roly. Entre sublimation d’une figure humaine ô combien envoûtante, des contours embrumés d’un paysage de l’Entre-Sambre-et-Meuse ou des trésors bien gardés d’une exploration urbaine, ces trois photographes nous invitent à approcher les exigences d’une discipline que la technologie actuelle tend à banaliser. Conçue sous la forme d’un dialogue entre univers en apparence singuliers, cette rencontre part à la découverte de trois personnalités unies par une démarche commune faite de curiosité, de partage et de sensibilité.
Thierry Haumont et Pierre-Jean Foulon
En feuilletant le Spantole…
Les Artistes de Thudinie ont été fondés en 1956 par une dizaine de peintres, graveurs, interprètes et écrivains. Dès le mois de septembre de cette année-là, le groupe publie le premier numéro d’une revue intitulée « Les Feuillets du Spantole ». Pendant un demi-siècle, y figureront des œuvres graphiques et littéraires des membres de l’association. Au cours de cette séance « Quatuor 2021 », seront lus, choisis dans le « Spantole », quelques textes d’écrivains disparus ayant fait partie jadis des Artistes de Thudinie.
Geneviève Lannoy
Récital de guitare
Formée à l’Académie de Musique de Thuin, Geneviève Lannoy poursuit son parcours musical au Conservatoire Royal de Liège, où elle suit les enseignements de Luc Vander Borght et Johan Fostier. C’est au Koninklijk Conservatorium Brussel, dans la classe d’Antigoni Goni, qu’elle obtient un Master en 2008. Lors de stages internationaux, elle se perfectionne auprès de Johan Fostier et suit également les master classes de musiciennes réputées, telles que Susanne Mebes et Raphaëlla Smits. Depuis 2012, sous son impulsion et celle de Johan Fostier, elle organise un stage international et une série de concerts dédiés à la guitare classique. Il se déroule en Thudinie, sa terre natale. Geneviève Lannoy est membre des Artistes de Thudinie.
Entrée : 5 €.
La soirée pourra se terminer autour d’un verre de l’amitié au bar du Centre culturel