Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Expo#32 : Filles, garçons, à égalité ?

2 février à 19h00 - 24 février à 18h00

Gratuit

Comme les garçons, les filles veulent apprendre à l’école et obtenir un emploi décent, diriger les changements de leur société, décider de leur vie et de leur corps et s’épanouir à l’abri de la peur, de la discrimination et de la violence. Pourtant, partout dans le monde, stéréotypes, préjugés et discrimination limitent leur pouvoir.

« Ça veut dire quoi être un garçon, un homme ? Ça veut dire quoi être une fille, une femme ? »

C’est avec ces questions que de jeunes reporters de Belgique, du Bénin, du Cambodge et d’Équateur ont rassemblé des témoignages de filles et de garçons.
Venez découvrir les témoignages de jeunes de 6 à 22 ans sur cette question et participez à faire grandir cette exposition en y apportant votre propre témoignage.

Une expérience participative et intergénérationnelle.

Vernissage le vendredi 2/02 à 19h au Centre culturel Haute Sambre – Rue des Nobles 32, 6530 Thuin.

Permanence les samedi 10 et 24 /02 de 14 à 18h


Le 10/02 de 14 à 18h lecture collective « Tu seras un homme féministe mon fils »

Envie de découvrir le livre « tu seras un homme féministe mon fils »* mais pas forcément de lire 200p seul.e?
Nous vous invitons à une séance de lecture collective (ou arpentage) le samedi 10 février de 14 à 18h au Centre culturel Haute Sambre.
Infos et inscriptions :
info@vie-esem.be ou 071 58 96 16
*Résumé du livre :
Depuis plusieurs décennies, nous questionnons les injonctions à la féminité et l’éducation de nos filles, que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l’école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d’élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la fabrique de la masculinité !
S’appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnel·le·s de l’enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes genrés et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste. Elle montre comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d’une vision caricaturale de la masculinité, qui les conduit à mépriser ce qui est « féminin », mais aussi à refouler leurs sentiments et leurs aspirations. Adopter une éducation féministe, c’est donner à nos garçons l’opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté !
Retrouvez tous les conseils pour :
– Se déconditionner du sexisme véhiculé par notre environnement et notre éducation
– Démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas « câblés » différemment, et, non, jouer à la poupée ne « rend » pas gay !
– Permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée, loin des injonctions viriles préconçues : « un homme, ça ne pleure pas », etc.
– L’armer face aux pressions sociétales : « c’est un truc de fille »
– Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, l’amitié, l’amour, la fabrique de la sexualité.

Visite guidée à la demande au 071/58.96.16 ou par mail info@vie-esem.be

Dossier pédagogique.

Entrée libre.

Détails

Début :
2 février à 19h00
Fin :
24 février à 18h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , ,
Site :
https://www.facebook.com/search/top?q=asbl%20vie-esem%20-%20cepag%20sud%20hainaut

Organisateur

A.S.B.L. Vie-Esem Cepag Sud Hainaut
Téléphone :
071/58.96.16
E-mail :
info@vie-esem.be
Voir le site Organisateur

Lieu

Salles polyvalentes du Centre culturel Haute Sambre
Rue des Nobles, 32
Thuin, Hainaut 6530 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
071/59.71.00
Voir Lieu site web